Comprendre le fonctionnement de l'or

Contrairement à d'autres placements chronophages et dont les taux de rendement baissent, l'investissement dans l'or est simple et permet de diversifier et de sécuriser votre patrimoine en dehors du système bancaire.Nous vous partageons ici les connaissances qui vous permettront de mieux appréhender le marché des métaux précieux et d’adopter la meilleure stratégie pour votre placement or.

Tout d’abord, sachez que le cours de l’or physique est influencé par divers facteurs dont :

  • Les mouvements économiques internationaux ou géopolitiques : plus l’incertitude des marchés grandit et plus les investisseurs recherchent des actifs tangibles tels que l’or afin de se prémunir des fluctuations négatives du marché.
  • Le niveau des taux d’intérêt : lorsqu’ils sont faibles, l’or connait généralement une période haussière, agissant de manière à contrer l’inflation. À l’inverse, le précieux métal a tendance à retourner à sa dernière valeur la plus stable.

  • Le cours de l’once d’or (31,10 g) : Qui est fixé par le London Bullion Market Association (LMBA). Cet organisme est chargé de la fixation des métaux précieux pour les marchés mondiaux deux fois par jour, à 10 h 30 et 17 h 30 (heure française).
  • L’état de conservation : l’or est un investissement fragile qui doit être protégé dans un accessoire dédié à la conservation pour obtenir des conditions de revente optimale.

  • L’état du marché : si votre investissement possède plus d’offres que de demandes, cela représente une opportunité d’achat.

  • La rareté : certaines pièces sont issues de collections plus rares que d’autres de par leur année de fabrication et leur poids.

Acheter de l’or physique 

En vue d’effectuer le meilleur investissement possible dans les métaux précieux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : : 

  1. Le budget : Combien souhaitez-vous investir ?
  2. La durée de détention : Est-ce un placement long ou court terme ?
  3. Plus-values ou transmissions : Duel est le but de votre placement : diversification de patrimoine ou succession ?

Pièces en or d’investissement

Les pièces d’or d’investissement sont des pièces dites boursables. Frappées par les banques centrales de leurs pays respectifs, elles ont cours légal. Comme l’euro et le dollars, ce sont des devises officielles.

A la revente, elles ne sont donc pas soumises à la TMP, mais à la taxe sur les biens meubles: en dessous de 5000 € de transaction, elles sont entièrement défiscalisées. Elles peuvent de plus être transmises sans s'acquitter des droits de succession (voir partage et succession).

Exemple : La Maple Leaf qui est une pièce de 31,1 gr (une once d’or) fondus au Canada équivaut à 50 dollars (instrument de paiement) alors que celle-ci est cotée en rapport à son poids en or à savoir une once tout comme le cours.

Pièces numismatiques

Les pièces numismatiques (frappées avant 1800) ne sont pas des pièces d'investissement. Elles sont cotées en fonction de leur prime. La TMP s'applique lors de la cession de ces pièces et il n'est pas possible d'opter pour la TPV. Si le montant de la vente n'excède pas 5000€ il n'y a pas de taxation.

Celle-ci peuvent aussi bien convenir sur du court et long terme et en fonction du prix peuvent faire l'objet d'un don d'usage à titre gratuit. 

Lingotins et lingots

On les différencie en fonction de leurs poids en or, d’une once à 500 grammes pour les lingotins et plus d’un kilo pour les lingots. Ces métaux précieux sont réservés à des portefeuilles bien diversifiés (Bourse, immobilier…) et qui souhaitent protéger leur patrimoine sur le long terme, mais surtout à le transmettre.

Vous l'avez compris, il ne conviendra que très peu à une stratégie d’investissement court-terme qui impliquera un achat au meilleur prix et devra inclure les frais d’entreposage éventuels sans compter la taxe sur les plus-values.