Comprendre le fonctionnement de l'or

Comprendre le fonctionnement de l'or

Contrairement à d'autres placements chronophages et dont les taux de rendement baissent, l'investissement dans l'or est simple et permet de diversifier et de sécuriser votre patrimoine en dehors du système bancaire. Nous vous partageons ici les connaissances qui vous permettront de mieux appréhender le marché des métaux précieux et d'adopter la meilleure stratégie pour votre placement or.

Tout d'abord, sachez que le cours de l'or physique est influencé par divers facteurs dont :

- Les mouvements économiques internationaux ou géopolitiques : plus l'incertitude des marchés grandit et plus les investisseurs recherchent des actifs tangibles tels que l'or afin de se prémunir des fluctuations négatives du marché. - Le niveau des taux d'intérêt : lorsqu'ils sont faibles, l'or connait généralement une période haussière, agissant de manière à contrer l'inflation. À l'inverse, le précieux métal a tendance à retourner à sa dernière valeur la plus stable. - Le cours de l'once d'or (31,10 g) : Qui est fixé par le London Bullion Market Association (LMBA). Cet organisme est chargé de la fixation des métaux précieux pour les marchés mondiaux deux fois par jour, à 10 h 30 et 17 h 30 (heure française). - L'état de conservation : l'or est un investissement fragile qui doit être protégé dans un accessoire dédié à la conservation pour obtenir des conditions de revente optimale. - L'état du marché : si votre investissement possède plus d'offres que de demandes, cela représente une opportunité d'achat. - La rareté : certaines pièces sont issues de collections plus rares que d'autres de par leur année de fabrication et leur poids.

Acheter de l'or physique

En vue d'effectuer le meilleur investissement possible dans les métaux précieux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

-Le budget : Combien souhaitez-vous investir ? - La durée de détention : Est-ce un placement à long ou à court terme ? - Plus-value ou transmission : Quel est le but de votre placement (diversification de patrimoine ou succession)

Pièces en or d'investissement

Les pièces d'or d'investissement comprennent des pièces dites boursables et les pièces ayant cours légal.

Jetons d'investissement

Les jetons ne possèdent pas de valeur faciale ni de valeur légale. A cet égard, ils sont assimilés à des bijoux. A la revente, ils ne sont donc pas soumises à la TMP pour toute cession inférieure à 5000 € de transaction. Elles peuvent de plus être transmises sans s'acquitter des droits de succession (voir partage et succession).

Pièces numismatiques

Les pièces numismatiques (frappées avant 1800) ne sont pas des pièces d'investissement. Elles sont cotées en fonction de leur prime. La TMP s'applique lors de la cession de ces pièces et il n'est pas possible d'opter pour la TPV. Si le montant de la vente n'excède pas 5000€ il n'y a pas de taxation. Celle-ci peuvent aussi bien convenir sur du court et long terme et en fonction du prix peuvent faire l'objet d'un don d'usage à titre gratuit.

Lingotins et lingots

On les différencie en fonction de leurs poids en or, de 5 grammes à 500 grammes pour les lingotins et un kilo pour les lingots. Ces métaux précieux sont réservés à des portefeuilles bien diversifiés (Bourse, immobilier...) et qui souhaitent protéger leur patrimoine sur le long terme, mais surtout à le transmettre.

Vous l'avez compris, il ne conviendra que très peu à une stratégie d'investissement court-terme qui impliquera un achat au meilleur prix et devra inclure les frais d'entreposage éventuels sans compter la taxe sur la plus-value.

La Fiscalité De L'or

Le 1er janvier 2018, l'ISF (Impôts de Solidarité sur la Fortune) a été remplacé par l'IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière). Ce changement permet aujourd'hui un bon nombre d'avantages fiscaux pour l'investissement dans les métaux précieux tels que les pièces, lingots et lingotins.

Les métaux précieux (lingots, pièces, bijoux) ne sont donc plus pris en compte dans la déclaration fiscale de fin d'année. Seuls les biens immobiliers sont concernés. L'or physique d'investissement est donc entièrement exonéré de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l'achat.

Lors de la revente, l'État prélève une taxe sur l'or et l'argent d'investissement en appliquant l'une de ces options :

- la TMP (Taxe sur les Métaux Précieux). Cette taxe comprend 11% d'impôt et 0,5% de RDS (Réduction de la Dette Sociale). - la TPV ( Taxe sur les Plus-Values) : 36,2 %, puis un abattement de 5% à partir de la troisième année jusqu'à une exonération totale au bout de 22 ans de détention.

L'exonération fiscale est totale en cas de :

- Moins-value (prix de vente inférieur au prix d'achat) - Plus-value nulle (prix de vente égal au prix d'achat) - Plus-value non imposable (vente au-delà de la 22 ème année de détention)

L'Or d'investissement n'est pas soumis à la TVA. Cela concerne les lingots et lingotins (dont le poids est supérieur à 1 gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995/1000), ainsi que les pièces d'or (frappées après 1800, qui sont ou qui ont été en circulation dans leur pays d'origine, et dont le prix de vente ne dépasse pas de 80% la valeur de l'or qu'elles contiennent).