Si vous souhaitez investir dans l'or ou les métaux précieux en général, pour constituer une protection d'épargne ou pour diversifier les actifs présents dans votre patrimoine, vous vous posez sûrement la question du stockage de votre or

Pourquoi détenir son or chez soi plutôt qu'utiliser des services de gardiennage de métaux précieux ?

Tout simplement parce que si le jour où une crise économique se présente, la société qui vous l'aura vendu ne sera probablement pas en mesure de vous fournir vos métaux (c'est le comble quand on investit dans des valeurs refuges). Pire ! La majorité des entreprises proposant un service de gardiennage dédié ne sont pas en France, ni ressortissant Européen ; le seul moyen d'accéder à vos actifs sera de vous présenter vous-même sur le lieu de stockage. C'est pourquoi nous préconisons de cacher votre or à domicile. En effet, le but d’investir dans l’Or est d'avoir à portée de main des liquidités. Cela annule donc l'effet voulu. Enfin, rien ne vous protège contre une faillite de la société en question.

Autre point négatif, lorsque vous investissez dans l'or ou l'argent, le prix d'achat entrera automatiquement en compte lors du calcul de votre plus-value ; un coffre (à la banque, ou en société de gardiennage) coûtant en moyenne 80€ annuels sans assurance, risque d'amoindrir fortement vos perspectives de bénéfice, voire d'emboutir votre mise de fonds.

Comment protéger son or chez soi et quelles mesures de précaution sont à prendre en compte ?

Excepté pour les investissements volumineux, il est important de rappeler que les métaux précieux vendus sur notre plateforme sont très loin d'être encombrants : 41 mm de diamètre pour la pièce la plus volumineuse et l'équivalent de la taille d'un smartphone pour les lingots d'un kilo.

Premièrement, investir dans l'or et les métaux précieux nécessite de la discrétion. Par exemple, lorsque vous investissez sur MonLingot, aucune indication n'est inscrite sur les commandes que nous expédions, et pour preuve, même le transporteur ne connaît son contenu. Dans le cadre d'une commande plus importante, nous utilisons les services de société spécialisée dans le transport de fond pour garantir la sécurité de vos biens. De même, il est nécessaire pour ne pas éveiller les convoitises que vous jouiez vous-même la carte de la discrétion . Mais pas trop. Veillez ainsi à mettre une personne dans la confidence. S'il devait vous arriver quelque chose, il serait préjudiciable que votre épargne Or reste introuvable, ou qu'un tiers finisse par s'en emparer.


Voici quelques idées afin de conserver votre or en toute sécurité, du plus simple au système le plus abouti :

1.Au sein de votre logement : Au même titre que l'on ne met pas ses œufs dans le même panier, on ne cache jamais ces biens les plus précieux au même endroit. Privilégiez les cachettes en hauteur et peu accessibles. Un cambriolage ne dure que quelques minutes. On évitera donc les pièces à vivre. Evitez également les endroits concernés par la visite de l'électricien, du plombier ...

2. Un Jardin : bien évidemment, enterrer ces métaux précieux doit se faire de manière contrôlée, au minimum à 1 mètre de profondeur (pour les détecteurs de métaux) et en notant les coordonnées GPS.

3. Un coffre-fort antivol, anti-feu : Ce type de protection est à privilégier pour les investissements volumineux. De plus, contrairement au coffre classique, certaines sociétés se sont spécialisées dans les coffres trompe l’œil. mais il faut privilégier un coffre-fort de marque et normes européennes.

4. Un système d'alarme : Idéal pour décourager ou faire fuir n'importe quel cambrioleur. La plupart des systèmes offrent aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités, à commencer par la sirène hurlante. Vous ferez donc fait d'une pierre deux coups. Sécuriser votre Or, et votre logement !