Le 1er janvier 2018, l'ISF (Impôts de Solidarité sur la Fortune) a été remplacé par l'IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière). Ce changement permet aujourd'hui un bon nombre d'avantages fiscaux pour l’investissement dans les métaux précieux tels que les pièces, lingots et lingotins.
Les métaux précieux (lingots, pièces, bijoux) ne sont donc plus pris en compte dans la déclaration fiscale de fin d'année. Seuls les biens immobiliers sont concernés. L’or physique d’investissement est donc entièrement exonéré de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l’achat.
Lors de la revente, l’État prélève une taxe sur l’or et l’argent d’investissement en appliquant l’une de ces options:
- la TMP (Taxe sur les Métaux Précieux). Cette taxe comprend 11% d’impôt et 0,5% de RDS (Réduction de la Dette Sociale).
- la TPV ( Taxe sur les Plus-Values) : 36,2 %, puis un abattement de 5% à partir de la troisième année jusqu’à une exonération totale au bout de 22 ans de détention.
L’exonération fiscale est totale en cas de :
- Moins-value (prix de vente inférieur au prix d'achat)
- Plus-value nulle (prix de vente égale au prix d'achat)
- Plus-value non imposable (vente au-delà de la 22 ème année de détention)
L’Or d’investissement n’est pas soumis à la TVA. Cela concerne les lingots et lingotins (dont le poids est supérieur à 1 gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995/1000), ainsi que les pièces d’or (frappées après 1800, qui sont ou qui ont été en circulation dans leur pays d’origine, et dont le prix de vente ne dépasse pas de 80% la valeur de l’or qu’elles contiennent).
Avantage et stratégie fiscal de l'or physique par produit
Afin d’effectuer le meilleur investissement possible quand on place son argent dans l’or, c’est de prendre en compte 3 facteurs :
- la durée de détention
- les taxes qui y sont appliquées
- le budget et la volonté de transmettre.
Les pièces d’or d'investissement
Les pièces d’or d’investissement sont des pièces dites boursables. Frappées par les banques centrales de leurs pays respectifs, elles ont cours légal. Comme l’euro et le dollars, ce sont des devises officielles. A la revente, elles ne sont donc pas soumises à la TMP, mais à la taxe sur les biens meubles: en dessous de 5000 € de transaction, elles sont entièrement défiscalisées. Elles peuvent de plus être transmises sans s'acquitter des droits de succession (voir partage et succession).
Liste des pièces exonérées :
Leur autre avantage est qu’elles sont un investissement à court terme fractionnable et donc facilement revendable.
Les pièces, médailles et jetons numismatiques
Les pièces numismatiques (frappées avant 1800) ne sont pas des pièces d'investissement. Elles sont cotées en fonction de leur prime. La TMP s'applique lors de la cession de ces pièces et il n'est pas possible d'opter pour la TPV. Si le montant de la vente n'excède pas 5000€ il n'y a pas de taxation.
Les lingots et Lingotins d’or
Le lingot est un placement long terme. Suivant la durée de détention, le choix est à faire entre la TMP et la TPV. Ils peuvent de plus être transmis sans s'acquitter des droits de succession (voir partage et succession).